HICEM

HICEM = organisation internationale juive, fondée en 1927 pour s'occuper de la migration juive.

Le nom est un acronyme pour 3 organisations juives qui l'a créé :

bullet

HIAS = Hebrew Sheltering and Immigrant Aid Society (organisation juive américaine basée à New York)

bullet

ICA = Jewish Colonisation Association (fondée par le Baron de Hirsch en 1891, basée en Angleterre)

bullet

Emig-Direkt (fondée en 1921 à Berlin)

Les activités de l'organisation HICEM, qui sont largement financées par l' American Joint Distribution Committee (AJDC) ont permis à des dizaines de milliers de Juifs de s'échapper d' Europe, via Lisbonne,  pendant l'Holocauste.

Lorsque le 2ème guerre mondiale se déclare en septembre 1939, HICEM a des bureaux dans l'ensemble de l'Europe, en Amérique centrale et du Sud, et en Extrème Orient. Ces employés vont prévenir et préparer les réfugiés pour l'immigration de toute l'Europe avec des informations, papiers, transport, argent, ... depuis leur départ jusqu'à leur arrivée.

L'organisation européenne d'HICEM était basée à Paris ; après l'invasion et l'occupation allemande en mi-1940, HICEM décida de fermer ses bureau de Paris et s'établit alors à  Lisbonne. Le Portugal, pays neutre, était ami des Alliés et avait une communauté juive officiellement reconnue. Hicem a donc fonctionné comme une section d'immigration du Conseil de la Communauté Juive locale.

quelques 90.000 juifs sont sortis d'Europe durant l'Holocauste grâce à l'assistance d'HICEM

 

Au Maroc, HICEM était basée entre autre à Casablanca (35 rue du Pas de Calais)

Lettre d'HICEM par avion partie de Casablanca le 29 mai 1945 à destination de Tel-Aviv / Palestine ; passage par le Caire le 8 juin 1945. Bande de censure blue OPENED BY EXAMINER KK / 22439 apposée par les anglais à l'arrivée (KK = Palestine) + numéro de censeur M78